COURTIN Jean


    Jean Courtin est né à Saint-Tropez (Var) en 1936, parents viticulteurs - Préhistorien, spécialiste du Néolithique- Age du Bronze

    Directeur de Recherche honoraire au CNRS

    Chevalier de l'ordre des Palmes Académiques

    42 ans de Carrière au CNRS. Il dirigé de très nombreuses fouilles en Provence-Alpes-Côte d'Azur - grottes, abris, sites de plein air, dolmens, hypogées, cavités sépulcrales, etc.

    Il a dirigé durant 22 ans les fouilles de la Baume Fontbrégoua, vaste habitat en grotte occupé du Paléolithique supérieur à la fin du Néolithique (12.000 -2000 av. JC) ; il y a mis notamment en évidence l'existence du cannibalisme au Néolithique ancien.

    Plongeur confirmé (brevet de plongeur perfectionné 1961, habilitation scaphandrier classe B), familiarisé avec l'exploration des grottes sous-marines, il a été chargé de l'expertise et de l'étude de la Grotte Cosquer à Marseille dont l'entrée se situe à 37 m de profondeur et dont les peintures et gravures remontent à 28 000 et 20 000 ans .Outre la première expertise de 1991, il y a dirigé les campagnes de 1992, 1994, 1995 et celle d'août-septembre 2002.

    Conjointement à ses fonctions au CNRS, il a assumé durant plusieurs années celles de Codirecteur des Recherches archéologiques sous-marines, puis de Directeur des Antiquités Préhistoriques de PACA

    A été plusieurs années durant membre du Comité National du CNRS

    Il a formé sur le terrain et en laboratoire de très nombreux étudiants et jeunes chercheurs français et étrangers, a dirigé de nombreuses maîtrises et thèses (et participation à de nombreux jurys)

    Diffusion de la recherche, articles de vulgarisation, organisation et participation à de nombreuses expositions, films, émissions télévisées, ainsi que très nombreuses conférences en France et à l'étranger (encore actuellement).

    A publié de très nombreux articles scientifiques (revues françaises et étrangères) et plusieurs ouvrages.


Bibliographie :

Cosquer redécouvert, en collaboration avec Jean Clottes et Luc Vanrell, Editions Seuil, 2005