Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


1906 - 2006

CENTENAIRE DE LA 1ére EXPOSITION

COLONIALE NATIONALE

DE MARSEILLE

Souvenir de l'exposition présentée par le

CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS

Parc Chanot - Palais des Arts

du 22 septembre au 02 octobre 2006


- Editorial -

    Deux événements majeurs marquent la vie quotidienne à Marseille au début du 20ème siècle et participent à la renommée de la cité, bien au delà de ses frontières : la mise en service du Pont à Transbordeur et l’accueil de la première Exposition Coloniale, établie au Rond-Point du Prado, sur le site du futur Parc Chanot, qui désigne Marseille pendant 7 mois (d’Avril à Novembre 1906), comme la capitale d’un domaine colonial alors à son apogée. Cette fenêtre ouverte sur l’Afrique et l’Orient attirera 1,8 million de visiteurs.

    La carte postale photographique, née 15 ans auparavant de l’imagination créatrice du marseillais Dominique PIAZZA, ne reste pas étrangère à cet engouement. Elle ne se limite plus à montrer les différents aspects de nos villes et de nos villages ni à illustrer les divers travaux de l’homme. Elle est en capacité, dès le début du siècle, de couvrir les événements, quels qu’ils soient et de diffuser l’information par l’image : média avant la lettre, sa fonction est désormais documentaire.

    Les éditeurs régionaux et nationaux, les plus grands photographes expriment un vif intérêt pour cette Exposition et leur travail donne lieu à l’édition de plusieurs centaines de cartes postales. Un siècle plus tard, leurs clichés témoignent, par un vivant reportage, de ce que fut cet événement dédié au rayonnement de la Francs et qui répondait aussi au goût éternel des occidentaux pour l’exotisme.

    L’objectif de notre exposition est de relater la réalité d’un événement, sans le glorifier ni le ternir, de permettre aux visiteurs de 2006 de voir un peu de ce que les visiteurs de 1906 ont vu et de saisir toute l’importance dune manifestation qui fit en son temps la gloire de Marseille. Je tiens à remercier la direction de la SAFIM qui à bien voulu accueillir cette exposition et à saluer les adhérents du Club Cartophile Marseillais qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine dès lors qu’il s’agit de partager connaissances et de présenter leurs collections au public.

Merci de votre présence et de vos encouragements.

Albert LEIBOVITCH

Président du Club Cartophile Marseillais


16 p (2006), Nombreuses illustrations

Editions : Club Cartophile Marseillais, 2 Euros

Lien Internet : L’exposition Coloniale de MARSEILLE 1906 (www.titidegun.fr)

Expositions coloniales marseillaises