Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Entre Aubagne et La Barque-Fuveau

La voie ferrée du lignite

De Jean Le Dantec et Jean-Claude Chaussedent


    « Depuis de nombreuses années Jean-Claude Chaussedent, notre ami du Club Cartophile Marseillais, nous dit son impatience à réaliser un ouvrage sur cette ligne de chemin de fer qu’il affectionne.

    Pendant une vingtaine d’années, en fils de cheminot et en patient collectionneur, il a rassemblé tout ce qui pouvait s’y rapporter : cartes postales et photographies, plans, textes officiels, horaires, correspondances diverses, faits divers...

    Une somme considérable qu’il restait à exploiter et à organiser.

    Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure sous les auspices de deux associations de la région: le Club Cartophile Marseillais et le Club Cartophile Aubagnais qui, déjà, ont produit des ouvrages concernant les transports sur rail.

    Cette réalisation s’est faite avec le concours de Gérard Baudin pour la saisie informatique et le traitement des images.

    Jean-Claude Chaussedent a fourni l’essentiel de la documentation que je n’ai guère allégée, tant je savais qu’il y était attaché.

    J’ai accepté d’assurer la conception générale de l’ouvrage, en complétant la documentation mise à ma disposition par des renseignements d’ordre géographique, économique et humain concernant la région traversée pendant la période où la ligne était en activité.

    Quand cela a été possible, j’ai recueilli les témoignages des habitants qui l’ont connue à une époque où elle était en fin d’activité, quelques années avant la dernière guerre ou pendant celle-ci, ou après la libération.

    Mes remerciements vont à tous ceux qui ont accepté de m’apporter conseils et informations. Je nommerai Jean-Pierre Gruffaz, lui aussi fils de cheminot, dont la gentillesse me laisse confondu et à qui je dois de nombreuses précisions d’ordre technique puisés dans ses propres connaissances ou recueillies chez d’éminents spécialistes comme André Jacquot.

    J’ajouterai Gilbert Bagnis, un autre passionné, averti qu’il est des questions concernant la ligne après son volumineux travail sur les mines de lignite.

    Je ne nommerai pas tous ceux qui m’ont apporté des renseignements, ne serait-ce qu’un détail intéressant et ceux qui ont accepté de me confier un document de leurs collections.

    Je n’oublierai pas les personnes qui ont bien voulu se plonger dans leurs souvenirs et ont apporté à cet ouvrage de précieux et irremplaçables instants de vie.

    Je remercie également Mr.Fonnet du Service Photos de la Vie du Rail pour sa sollicitude.

    J’espère que ce travail réussira à contenter à la fois les passionnés du rail à la recherche de nouvelles études sur notre patrimoine ferroviaire national et ceux qui, sans être des “fana” de la vapeur, sont attachés à ce que le patrimoine de leur terroir ne tombe pas irrémédiablement dans l’oubli. Je forme le vœu que ces derniers me pardonneront l’accumulation des chiffres et des précisions techniques qu’ils pourraient légitimement trouver rébarbatifs. »

Jean Le Dantec


Sommaire

144 p (2006), Nombreuses illustrations

Editions : Club Cartophile Marseillais, 20 Euros

ISBN : 2-9522213-1-6