Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Marseille 1914 - 1918

De Jean-Yves Le Naour


Comment vit-on la guerre à Marseille de 1914 à 1918?

26 juillet 1914: Le Petit Provençal s’inquiète de « la plus grave menace pour la paix de l’Europe qu’on ait enregistrée depuis longtemps ». Les crieurs de journaux sont dès lors assaillis, les kiosques assiégés, et le spectre de la guerre se met à hanter les conversations des Marseillais... Les hommes partent au front, la cité phocéenne plonge dans le silence et dans une attente anxieuse.

14 août 1914: l’arrivée de premiers convois de blessés, les premiers tués... Et c’est au moment où les Marseillais commencent à saisir concrètement l’ampleur du drame et comptent leurs premiers morts que la calomnie s’abat sur la Provence et sur Marseille en particulier... Dès les premières défaites, l’on cherche des coupables : ce seront les soldats du Midi, ces Méridionaux abrutis de soleil, aussi paresseux que forts en gueule... Les journaux parisiens se déchaînent, les quotidiens marseillais ripostent pour soutenir leurs soldats.

Jean-Yves Le Naour, d’une écriture vive, efficace, nous raconte la rumeur, le rôle des journaux de l’époque, la mauvaise réputation des gens du midi, l’arrivée des troupes coloniales, la générosité des populations marseillaises et le soulagement de la fin de la guerre.


Sommaire

128 p (2005), Quelques photos N & B

Editions : Qui Vive, 20 Euros

ISBN : 2-9521541-1-2