Pourquoi
cet avis ?

Donnez votre avis Vos commentaires et ceux
     d'autres internautes
        sur cet ouvrage


Voyages en Provence, Alpes, Côte d’Azur

De Emile Temime


    Vers 600 av. J.-C., des grecs venus de Phocée débarquent dans la calanque du Lacydon. A partir de cette date, la civilisation gréco-romaine s’impose, de la Méditerranée aux plus hautes vallées des Alpes. La Provence connaît ensuite une longue période d’affrontements et de repli, jusqu’à son intégration au royaume de France en 1481. La monarchie, puis la République imposent peu à peu leur autorité. La période contemporaine rassemble des populations venues principalement des rivages méditerranéens, Italiens et Catalans, Arméniens et Maghrébins, inventant un modèle original de cohabitation fondé sur la tolérance. La naissance toute récente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fonde une collectivité territoriale qui doit sauvegarder l’unité de la région tout en répondant aux défis lancés par l’urbanisation croissante et les formes nouvelles d’industrialisation.

    Historien et chercheur, vivant à Marseille, Emile Temime nous invite à découvrir comment s’est constitué l’identité de la région.

La vie des peuples qui se sont succédé dans la région, Celto-ligures, Romains, Grecs, Arméniens, Russes, Italiens, Arméniens, Russes « blancs », Maghrébins : près de 140 documents, pour découvrir toutes les facettes d’une identité régionale toujours en formation.


Sommaire

128 p (2003), Nombreuses illustrations

Editions : Découvertes Gallimard, 11,8 Euros

ISBN : 2-07-053402-2