Du savon à la puce


Première partie

La naissance de la fonction industrielle du port de Marseille (vers 1650-1830)   - Page   15

Chapitre 1 : Métamorphose commerciale et frémissement manufacturier (vers 1650-1720)    - Page   19

Par Patrick Boulanger et Gérard Buti

Marseille « ville industrielle » sous l’emprise du négoce ?

La part d’héritage

Emergence de forces nouvelles ?

Joseph Fabre, soyeux marseillais

La manufacture de l’arsenal des galères

Chapitre 2 : Les fabriques, soutiens et instruments de l’activité commerciale (vers 1725-1792)    - Page   53

Par Patrick Boulanger et Gérard Buti

La conquête des espaces

Grandes branches et modeste technologie

Un pôle chimique dynamique

La part du luxe et le poids du quotidien

La Veuve Perrin, faïencière marseillaise au XVIIIe siècle

La Manufacture royale de corail

Chapitre 3 : Turbulence, hésitations et renouveau (1793-1830)    - Page   99

Par Gérard Buti et Xavier Daumalin

De la Révolution à la Restauration : rupture, replis et relais

Adaptation et résistances des industries traditionnelles

Hésitations, frémissements et innovations : de nouveaux horizons

Auguste Roulet, savonnier novateur par Patrick Boulanger

Les salins du plan d’Aren par Xavier Daumalin

Deuxième partie

Un siècle d’industrialisation (1831-1945)    - Page   135

Chapitre 4 : A l’épreuve de la modernité (1831-1865)    - Page   139

Par Xavier Daumalin et Olivier Raveux

Une véritable Révolution idustrielle

Les branches emblématiques

Hommes, techniques et capitaux

Joseph Grandval, le roi du sucre

La gare Saint-Charles

Chapitre 5 : De la crise des années 1860 aux débuts de la seconde révolution industrielle(1866-1914)   - Page   171

Par Xavier Daumalin et Philippe Mioche

L’héritage des dynamiques marseillaises

Les dommages collatéraux de la croissance

L’émergence ambiguë des nouvelles activités

Les développements durables de l’industrie marseillaise

Charles-Auguste Verminck par Roland Caty

La manufacture de tabac de la Belle-de-Mai par Philippe Mioche

Chapitre 6 : Face aux défis de la rénovation (1914-1945)    - Page   219

Par Olivier Lambert

Vers une nécessaire recomposition industrielle

Des réponses timides et erratiques

Un bilan décevant, un avenir incertain

Georges Brenier par Olivier Lambert

Les sites de l’alumine par Philippe Mioche

Troisième partie

Du système portuaire au système métropolitain (1945 à nos jours) : désindustrialisation, filiations et nouveaux secteurs    - Page   263

Chapitre 7 : La fin du système marseillais (1945-1969)267

Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel avec la collaboration de Pierre-Paul Zalio

Chronique d’une mort annoncée

La croissance en périphérie : Etang de Berre et bassin d’Aix

Edouard Rastoin par Pierre-Paul Zalio

Les Rizeries franco-indochinoises par Nicole Girard

Chapitre 8 : Crises et recompositions (1969-1992)    - Page   295

Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel

Les derniers soubresauts de l’ancienne industrie marseillaise

Nouvelle donne dans le pétrole et la sidérurgie

Les nouveaux secteurs de la périphérie marseillaise

Marseille et les nouvelles technologies

Henri-Germain Delauze par Nicole Girard

L’usine Sollac de Fos-sur-Mar par Nicole Girard

Chapitre 9 : Signes d’avenir (1992-2001)    - Page   335

Par Sylvie Daviet, Nicole Girard et Bernard Morel

Un espace industriel multipolaire à l’échelle métropolitaine

Un nouvel ensemble industrialo-portuaire

Les perspectives dans les secteurs de pointe

Marc Lassus, fondateur de GEMPLUS par Sylvie Daviet

Le pôle technologique de Château-Gombert par Sylvie Daviet

Bibliographie    - Page   368