Le paysage en Provence


Message du Maire de Marseille    - Page   VIII

Message du commanditaire – Montréal    - Page   IX

Préface Directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal    - Page   X

Préface Directeur des Musées de Marseille    - Page   XI

Remerciements    - Page   XII

Prêteurs    - Page   XIII

L’autre Belle Province Marie-Paule Vial et Guy Cogeval    - Page   XV

1.Une lumière renouvelée (1780-1830)    - Page   1

Le « Grand Tour » en Provence / Peindre en Provence au temps des néoclassiques    - Page   2

Vincent Pomarède

Marines et vues topographiques    - Page   4

« L’Italie paysanne »    - Page   7

Les « Voyages pittoresques » en Provence    - Page   11

« On appelle Corps lumineux, celui qui donne sa lumière primitive, et qui la communique aux autres corps… »    - Page   13

2.L’école de Marseille (1830-1880)    - Page   53

L’école de Marseille    - Page   55

Marie-Paul Vial

Quels photographes pour quel paysage ? / En Provence (1840-1930)    - Page   96

Benoît Coutancier

Une image de « rase campagne »    - Page   96

Commandes et projet personnel : Edouard Baldus    - Page   97

Une Provence de l’intérieur : Dominique Roman    - Page   99

Un paysage travaillé : torrents, arbres et photographes    - Page   99

Un paysage habité : les Excursionnistes    - Page   100

La couleur… en plus    - Page   100

Le paysage rémanent : reconductions contemporaines    - Page   102

3.L’élégie barbare (1880-1920)    - Page   113

Monet et la mer de Neptune / Bordighera, 1884. Antibes, 1888    - Page   114

Richard Thomson

Bordighera, 1884    - Page   115

Antibes, 1888    - Page   120

« Impressions de la Provence » / Van Gogh en quête du type provençal    - Page   129

Fred Leeman

Le soleil de Cézanne…    - Page   157

Denis Coutagne

Cézanne, peintre de Provence : premières références à cet aspect de l’œuvre entre 1885 et 1895    - Page   158

La découverte de Cézanne par Gauguin    - Page   160

Emile Bernard, Maurice Denis et quelques autres en visite chez Cézanne à Aix    - Page   160

Une première génération d’écrivains-critiques en 1923 : Joachim Gasquet, Elie Faure, Tristan L. Klingsor    - Page   163

Une dimension appelée peinture / L’Estaque, 1870-1910    - Page   183

Nicolas Cendo

De l’attrait du bonheur à la recherche de nouvelles voies / « Le premier XXe siècle »    - Page   212

Nicolas Cendo

Seyssaud, Chabaud, Verdilhan, Lombard / Entre fauvisme et cheminement personnel    - Page   222

Nicolas Cendo

Biographies des artistes Charles Mesnier    - Page   232

Liste des œuvres exposées    - Page   248

Liste des figures    - Page   258

Bibliographie sélective    - Page   261

Droits d’auteur et crédites photographiques    - Page   265